top of page

Les Mots qui tombent du ciel

Un voyage au pays des mots

Bouh.. !

Lectures d'album

spectacle et déambulation

Joey & Cassidy

Théâtre-concert

Les Mots qui tombent du ciel

Natalie Rafal

De 3 à 10 ans

Mise en scène Céline Granchamp

Décor Cédric Cambou

Lumières Pierre Lassus

Avec Julien Paramelle

       Céline Granchamp

EN PARTENARIAT AVEC

Les EAT Occitanie

L'ADDA du Lot

Le Festival Les Terres Cultivées

Durée 45min

- Droits SACD

Ce spectacle est également disponible sous forme de lecture, adaptable à tous types de lieux, salle de classe, bibliothèque...

L'histoire

Barnabé, petit garçon sage au fond de la classe attend que les mots lui tombent du ciel ! Il quitte l'école et va devenir ramasseur de mots. Il les recueille et les dépose dans une grotte jusqu'au jour où ils veulent tous sortir et voir du pays.

Note d'intention

A la lecture du texte de Natalie Rafal, ce qui frappe en premier lieu c'est incontestablement la poésie qui s'en dégage et l'extrême plaisir, pour l'auteur comme le lecteur, d'écrire et de dire des mots. Elle joue avec eux, les tourne, leur donne vie, les triture pour notre plus grand plaisir, celui d'écouter et d'entendre.

A travers la mise en scène, nous voulons faire voyager les spectateurs, faire voyager les enfants dans l'imaginaire de Barnabé et leur donner le goût des mots, le goût des histoires et la curiosité du monde.

Car si la forme est belle, le fond n'en est pas moins intéressant ; il est question de l'importance du langage, mieux encore, l'importance du vocabulaire dès le plus jeune âge.

La langue est faite pour s'exprimer et échanger. De l'absence de mots et de maîtrise du langage naît l'imprécision, le préjugé et pire encore, le rejet. De même, le langage permet la découverte et le voyage… Et n'oublions pas non plus que les mots racontent des histoires, ils permettent l'échange, la communication avec « l'étranger », ils permettent de découvrir l'autre et les histoires de l'autre.

Céline Granchamp

LA PRESSE EN PARLE

"Un moment de bonheur partagé, dans l'innocence de l'enfant, au milieu d'un joli songe qui emporte petits et grands à la découverte des pays autant que des mots." LA DÉPÊCHE DU MIDI

les mots qui tombent jpg.jpg

Bouh...

le loup !

le pirate !

Stéphane Titeca

Spectacle-lecture d'albums

dès 3 ans

dès 6 ans

Mise en scène Stéphane Titeca, de la Tite Cie

Avec Julien Paramelle / Mathieu Mazauric

       Céline Granchamp / Anne-Sophie Dhulu

Nous pouvons adapter le thème des lectures sur demande.

Visuel Bouh...! le loup!.jpg

Bouh... ! est un spectacle déambulatoire, théâtral et littéraire pour les enfants à partir de 3 ans.

Prévu à l'origine pour les bibliothèques, il s'adapte à tous types de lieu, salles de classes, salles de spectacles, salon du livre, extérieur et parc.

Chaque déambulation, guidée par notre savant Maurice Gudulon, s'articule autour d'une sélection de lecture de 3 à 4 albums jeunesse sur le thème de la peur.

Bouh... le loup ! s'adresse aux 3-6 ans et s'appuie sur les vraies peurs de l'enfance.

Bouh... le pirate ! est à destination des 6-10 ans et explore les peurs que l'on aime bien se faire au travers de la fiction. 

Joey

& Cassidy

Rémi Vidal

Théâtre-concert

Dès 5 ans

Avec Aline Boucraut

        Rémi Vidal

Musique Rémi Vidal

Joey dossier 01 - Couv.jpg

L'histoire

Bienvenue à Trifouillis-les-Os ! Ici, c’est une ville de chiens. C’est un peu comme chez nous, les humains, sauf qu’on paye en croquettes, on remue la queue quand on est content, on préfère les pizzas périmées, on n’aime pas trop se laver et on dort volontiers par terre. C’est ici que vivent Joey et Cassidy, deux chiens des rues qui font partie de la bande des “ Rex Pistols “. Meilleurs amis à la vie à la mort, dans ce spectacle, ils racontent leur rencontre, leur jeunesse et leur vie trépidante à Trifouilllis-les-Os.

Note d'intention

À travers leur rencontre, on parle d’amitié, de tolérance, du refus des clichés et des destins tout tracés. 

La narration alterne entre des phases dans le présent, lors desquelles Joey et Cassidy sont joués par les comédiens, et des phases de souvenirs, où les personnages sont incarnés par des marionnettes, le tout entrecoupé de chansons, qui donnent au spectacle son rythme trépident. Les chansons sont un élément essentiel du spectacle. Elles sont chantées par les comédiens qui sont équipés de micro-casques, ce qui leur permet de jouer et danser tout en chantant. Certaines chansons sont participatives. Les comédiens sollicitent le public pour chanter, danser et jouer avec eux. Ce côté théâtre-concert a toujours beaucoup de succès.

346962947_260477469890231_849411314123603099_n.jpg

Titou emménage

Gaëtan Martin

Clown

Dès 5 ans

De et par Gaëtan Martin

14.png

L'histoire

Titou pose ses cartons dans un nouvel endroit.

Devant nous, il déballe ses objets, nous fait découvrir sa nouvelle demeure et partage avec nous ses petites habitudes.

Du déroulement de son tapis au déballage de ses cartons, tout est rocambolesque et étonnant chez lui. 

Il nous livre ainsi avec tendresse et rire sa personnalité naïve, drôle et absurde dans un décor farfelu fait de petites et d’immenses choses, de formes irrégulières et avec une pointe de magie.

Un emménagement qui nous sort du commun, sans logique où chacun va pouvoir se retrouver sans jugement et avec le sourire.

Une histoire clownesque, rigolote et dynamique adaptée et écrite pour les petits et grands enfants.

À partir de 5/6 ans et pour toutes les personnes qui ont gardé leur âme d’enfant.

Note d'intention
Le personnage de Titou m'est apparu en réalisant pour des enfants, auprès d'amis et pour ma famille des improvisations clownesques. J'ai ainsi fait la rencontre inattendue d'un personnage sensible, naïf et surtout drôle.
Il fallait maintenant trouver le récit; je me suis alors penché sur des événements de mon vécu qui ont engendré rire, absurdité et grotesque. Ayant déménagé 10 fois en 5 ans, j'ai réuni sans le vouloir une panoplie de moments à l'image du clown.
L'empilement de cartons qui prend une place telle qu'il n'est plus possible de se mouvoir, des objets qui sont impossibles à transporter, utiliser une logique contradictoire pour faire passer des meubles par la porte, etc.
Le chamboulement que provoque un départ ou une arrivée dans un nouvel habitat était propice à l'écriture d'une histoire clownesque.


Gaëtan MARTIN

bottom of page