Cie Avis de pas Sage
Fabricants de Théâtre, Cré-acteurs de spectacles
Lic 2-1065331
"Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre"
Louis Jouvet
Fabriquer du théâtre c’est prendre le temps de raconter des histoires
La Cie Avis de pas Sage développe des actions de création, de diffusion et de formation autour des écritures classiques mais aussi contemporaines avec la volonté de rencontrer le public le plus large possible autour d'une thématique commune à tous : la parole.
Projet
Artistique
Le rôle central de la création
Nous nous inscrivons dans une démarche de fabrication centrée sur la présence de l'acteur et le sens des mots d'un auteur. C'est pour cela que nous concevons un théâtre dépouillé, direct et simple dans sa forme.
C'est parce que nos spectacles naissent de la contrainte que nous aimons ce théâtre de défi avec distributions et décors minimalistes qui respectent toujours l'auteur et le spectateur, centres permanents de nos préoccupations artistiques.
Avec environ une création par an, nous avons déjà pu expérimenter de nombreux types de spectacles : classique, contemporain, jeune public, lectures et petites formes, seul en scène… Ainsi nous proposons des spectacles variés pouvant s’adresser à tout type de public et s’adapter à tout type de lieu.
L’enjeu majeur de la diffusion
Nous gardons toujours à l'esprit que notre travail est construit pour aller à la rencontre de tous les publics et surtout pour séduire les non-initiés.
La quasi totalité de nos spectacles sont sur les routes, même les plus anciens. Cela représente environ 40 représentations par an.
Le public scolaire est un axe majeur de notre action de diffusion et nous allons directement à sa rencontre en jouant au sein même des écoles.
C’est dans cette idée de favoriser la diffusion que nous avons également assuré la direction artistique du festival « Les Terres cultivées » de 2013 à 2017.
Le partage et l’enseignement
Nous pensons le théâtre comme un formidable outil pédagogique, d'expression et d'appréhension de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Nous nous essayons avec nos élèves à l’émergence du geste artistique pour que le théâtre soit un facteur de développement et d'épanouissement personnel.
Depuis 2014, nous animons au sein de L’École Intercommunale de Musique et Théâtre de Figeac des ateliers à destination des amateurs de tout âge et de tout niveau. De 2015 à 2018, nous avons travaillé également avec l’APEAI de Figeac et proposé des ateliers de théâtre et d’expression corporelle aux personnes en situation de handicap.
"Faites concorder l'action et la parole, la parole et l'action. Car le propos du théâtre reste de présenter comme un miroir à la nature, de montrer son visage à la vertu, sa propre image au ridicule, au corps et à l'âge du temps, sa force et son reflet." Shakespeare.
Parcours
Artistique
Un Collectif pas Sage
- 2022 -
Suite à la crise Covid, une remise en question a été nécessaire. Nous avons alors décidé d'ouvrir la compagnie à de nouveaux artistes afin de renouveler notre offre artistique et permettre une nouvelle réflexion sur notre mode de travail. Fin 2021, nous avons fait un appel à artistes sur le territoire ; différentes rencontres ont été organisées et plusieurs comédiens nous ont rejoints. Chacun garde son identité et chacun apporte aux autres son savoir et ses envies.
La Compagnie continue de créer des spectacles et propose désormais des créations à la carte permettant de répondre à des besoins ponctuels et de territoire.
Nous continuons également de donner des cours à L'Ecole Intercommnunale de Musique et Théâtre de Figeac mais nous pouvons élargir l'offre des contenus des ateliers.
Des choix, des actions
- 2017 -
2017 marque un nouveau tournant pour la compagnie. Le choix est fait d'arrêter le festival Les Terres Cultivées après une cinquième et dernière édition. La compagnie se concentre désormais sur ses ateliers à L'Ecole Intercommunale de Musique de Figeac et dans les divers écoles et collèges du Lot, avec l'ouverture de nouvelles classes, et la création d'une troupe amateur La Troupe de pas Sage en 2017/2018.
L'envie de toucher le Jeune Public se confirme avec la création de Les Mots qui tombent du ciel de Natalie Rafal, dans deux versions, une version spectacle pour la scène et une version lecture dramatisée pour les écoles, bibliothèques et autres petits espaces.
En 2018, la compagnie commence la création d'une nouvelle pièce : Antigone de Jean Anouilh. Elle s'ouvre à une nouvelle esthétique. Le spectacle verra le jour en octobre 2019.
Naissance d'une identité
- 2013 -
En 2013, ils créent à Bagnac-sur-Célé (46) le Festival Les Terres Cultivées, occasion désormais pour la Cie de présenter sa création annuelle. Le Médecin malgré lui de Molière inaugure la première soirée de ce tout nouveau festival.
Une tournée du spectacle s'ensuit. (Festival des Lumières de Montmorillon, Tréteaux d'Eté de Fresnay-sur-Sarthe...)
En 2014, ils restent avec Molière et montent L'Ecole des maris, pièce peu connue du dramaturge, à l'occasion de la 2ème édition des Terres Cultivées.
En 2015, c'est Feydeau qui est mis à l'honneur, avec la reprise de Feu la mère de Madame / Un Bain de ménage, et qu'ils travaillent avec la Cie suisse BàZ. Entre temps, Céline Granchamp reprend le monologue Une Femme de terrain de Olivier Dutaillis, son premier spectacle professionnel qu'elle a monté en 2011 avec sa cie Des Papillons dans la Tête.
Fin 2015, Céline Granchamp et Julien Paramelle ajoutent une corde à leur arc et s'intéressent au Jeune Public, avec la création de Bouh...! sur un concept de lectures d'albums et déambulation du comédien Stéphane Titeca de la Tite Compagnie.
En 2016, le dernier volet de la trilogie Molière s'ouvre sur Les Fourberies de Scapin.
Un nouveau territoire
- 2011 -
En 2011, la Cie est transférée à Figeac et prend son nom définitif de Cie Avis de pas Sage. Julien Paramelle adapte des contes Quercynois et rencontre Céline Granchamp (élève chez Bululù 2120 à Madrid puis chez Périmony) ; elle assure la mise en scène de ce spectacle donné au Musée Départemental de Cuzals.
En 2012, Céline Granchamp, devenue entre temps la co-directrice artistique de la Cie, remonte J'attends Madeleine.
Création de la Compagnie
- 2009 -
C'est en 2009, alors qu'il est encore élève au Cours d'Art Dramatique Périmony (Paris) que Julien Paramelle crée la compagnie sous le nom de
Petit Théâtre du Haz'Art. Il monte alors J'attends Madeleine, sa première écriture, qu'il jouera d'abord dans le Lot puis à Paris.