top of page
Affiche Sand Musset.jpg

Mise en espace Julien Paramelle

Avec Céline Grandchamp

        Julien Paramelle

 

Durée 1h20

Co-Production Mairie de Figeac

                    EUREKA 2023

IMG-20240130-WA0038.jpg
IMG-20240130-WA0044.jpg

Les amantdu siècle 

Georges Sand
Alfred de Musset

Tout public

Note d'intention

La passion tumultueuse et déchirante de G. Sand et A. de Musset demeure encore aujourd'hui le symbole paroxystique de l'amour absolu et romantique.

Le spectacle balaie chronologiquement plusieurs années d'échanges, de leur rencontre en passant par leur rupture et la relation amicalo-amoureuse qu'ils ont entretenue pendant plusieurs années.

J'ai construit mon récit d'après la correspondance qui possède une théâtralité évidente mais aussi à partir de leurs romans autobiographiques, Elle et lui de Sand et Les Confessions d'un enfant du siècle de Musset, et de quelques citations des deux auteurs piochées ça et là, qui viennent rythmer leur passion, leurs plaisirs et leurs souffrances.

La mise en scène, volontairement sobre, en contraste avec le lyrisme de Musset, ainsi que la lumière minimaliste servent à créer une atmosphère intime entre les protagonistes, mais surtout entre les personnages et le public. La sphère intime se révèle et se dévoile. Car c'est bien de cela dont il est question dans cette histoire: la révélation.

Les deux amants se dévoilent l'un à l'autre, lisant entre leurs lignes, révélant à l'autre ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent; comme en écho, derrière leurs mots, à nos propres histoires et à nos parcours de vie.

Julien Paramelle

En toutes Lettres

Georges Sand
Gust
ave Flaubert

Tout public

Mise en espace Julien Paramelle

Avec Margaux Albenque

Julien Paramelle

 

Durée 1h15

bottom of page