Fabriquer du théâtre c’est prendre le temps de raconter des histoires

La Cie Avis de pas Sage développe des actions de création, de diffusion et de formation autour des écritures classiques mais aussi contemporaines avec la volonté de rencontrer le public le plus large possible autour d'une thématique commune à tous : la parole.

 Projet 
 Artistique

Le rôle central de la création

​Nous nous inscrivons dans une démarche de fabrication centrée sur la présence de l'acteur et le sens des mots d'un auteur. C'est pour cela que nous concevons un théâtre dépouillé, direct et simple dans sa forme.

C'est parce que nos spectacles naissent de la contrainte que nous aimons ce théâtre de défi avec distributions et décors minimalistes qui respectent toujours l'auteur et le spectateur, centres permanents de nos préoccupations artistiques.

Avec environ une création par an, nous avons déjà pu expérimenter de nombreux types de spectacles : classique, contemporain, jeune public, lectures et petites formes, seul en scène… Ainsi nous proposons des spectacles variés pouvant s’adresser à tout type de public et s’adapter à tout type de lieu.

 

L’enjeu majeur de la diffusion

 

Nous gardons toujours à l'esprit que notre travail est construit pour aller à la rencontre de tous les publics et surtout pour séduire les non-initiés.

La quasi totalité de nos spectacles sont sur les routes, même les plus anciens. Cela représente environ 40 représentations par an.

Le public scolaire est un axe majeur de notre action de diffusion et nous allons directement à sa rencontre en jouant au sein même des écoles.

C’est dans cette idée de favoriser la diffusion que nous avons également assuré la direction artistique du festival « Les Terres cultivées » de 2013 à 2017.

 

Le partage et l’enseignement

 

Nous pensons le théâtre comme un formidable outil pédagogique, d'expression et d'appréhension de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Nous nous essayons avec nos élèves à l’émergence du geste artistique pour que le théâtre soit un facteur de développement et d'épanouissement personnel.

Depuis 2014, nous animons au sein de L’École Intercommunale de Musique de Figeac des ateliers à destination des amateurs de tout âge et de tout niveau. Nous travaillons également avec l’APEAI de Figeac et proposons des ateliers de théâtre et d’expression corporelle aux personnes en situation de handicap.

 

"Faites concorder l'action et la parole, la parole et l'action. Car le propos du théâtre reste de présenter comme un miroir à la nature, de montrer son visage à la vertu, sa propre image au ridicule, au corps et à l'âge du temps, sa force et son reflet." Shakespeare

Parcours 
 Artistique
Création de la Compagnie

​- 2009 - 

 

​C'est en 2009, alors qu'il est encore élève au Cours d'Art Dramatique Périmony (Paris) que Julien Paramelle crée la compagnie sous le nom de

Petit Théâtre du Haz'Art. Il monte alors J'attends Madeleine, sa première écriture, qu'il jouera d'abord dans le Lot puis à Paris.

 

 

Un nouveau territoire

​- 2011 - 

 

​En 2011, la Cie est transférée à Figeac et prend son nom définitif de Cie Avis de pas Sage. Julien Paramelle adapte des contes Quercynois et rencontre Céline Granchamp (élève chez Bululù 2120 à Madrid puis chez Périmony) ; elle assure la mise en scène de ce spectacle donné au Musée Départemental de Cuzals. 

En 2012, Céline Granchamp, devenue entre temps la co-directrice artistique de la Cie, remonte J'attends Madeleine.

 

 

Naissance d'une identité

​- 2013 -

 

En 2013, ils créent à Bagnac-sur-Célé (46) le Festival Les Terres Cultivées, occasion désormais pour la Cie de présenter sa création annuelle. Le Médecin malgré lui de Molière inaugure la première soirée de ce tout nouveau festival.

Une tournée du spectacle s'ensuit. (Festival des Lumières de Montmorillon, Tréteaux d'Eté de Fresnay-sur-Sarthe...)

En 2014, ils restent avec Molière et montent L'Ecole des maris, pièce peu connue du dramaturge, à l'occasion de la 2ème édition des Terres Cultivées

En 2015, c'est Feydeau qui est mis à l'honneur, avec la reprise de Feu la mère de Madame / Un Bain de ménage,  et qu'ils travaillent avec la Cie suisse BàZ. Entre temps, Céline Granchamp reprend le monologue Une Femme de terrain de Olivier Dutaillis, son premier spectacle professionnel qu'elle a monté en 2011 avec sa cie Des Papillons dans la Tête

Fin 2015, Céline Granchamp et Julien Paramelle ajoutent une corde à leur arc et s'intéressent au Jeune Public, avec la création de Bouh...! sur un concept de lectures d'albums et déambulation du comédien Stéphane Titeca de la Tite Compagnie.

En 2016, le dernier volet de la trilogie Molière s'ouvre sur Les Fourberies de Scapin.

Des choix, des actions

​- 2017 -

2017 marque un nouveau tournant pour la compagnie. Le choix est fait d'arrêter le festival Les Terres Cultivées après une cinquième et dernière édition. La compagnie se concentre désormais sur ses ateliers à L'Ecole Intercommunale de Musique de Figeac et dans les divers écoles et collèges du Lot, avec l'ouverture de nouvelles classes, et la création d'une troupe amateur La Troupe de pas Sage en 2017/2018.

L'envie de toucher le Jeune Public se confirme avec la création de Les Mots qui tombent du ciel de Natalie Rafal, dans deux versions, une version spectacle pour la scène et une version lecture dramatisée pour les écoles, bibliothèques et autres petits espaces.

En 2018, la compagnie commence la création d'une nouvelle pièce : Antigone de Jean Anouilh. Elle s'ouvre à une nouvelle esthétique. Le spectacle verra le jour en octobre 2019.

Equipe
 Artistique

Céline Granchamp – Comédienne / Metteur en scène

 

Après une formation de comédienne au cours d’Art Dramatique Bululu 2120 à Madrid de 2003 à 2006, elle intègre le Cours Périmony à Paris. Elle fonde sa compagnie « Des Papillons dans la tête » avec laquelle elle crée le spectacle Une Femme de terrain d’Olivier Dutaillis. C’est en 2011 qu’elle rejoint la Cie Avis de pas Sage de Julien Paramelle dans le Lot. Elle en assure depuis toutes les mises en scènes. Elle enseigne également le théâtre à des groupes adultes et adolescents depuis 2014.

 

Julien Paramelle – Comédien / Auteur / Adaptateur

 

Après une formation de comédien au Cours Périmony à Paris, il fonde sa compagnie et s’installe rapidement dans le Lot, son territoire d’origine. Il s’essaye d’abord à l’écriture et part en tournée avec ses créations. Il signe par la suite les adaptations des spectacles de la Cie Avis de pas Sage pour 3 comédiens, notamment les pièces de Molière montées par la compagnie. Il enseigne également le théâtre à des groupes enfants et adolescents pour lesquels il écrit régulièrement.

© Cie Avis de pas Sage
 

 06.52.54.47.11

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram