1/1

2013

-

2017

Festival Les Terres Cultivées

avec le soutien amical de Brigitte Fossey

Trois jours de théâtre pour une belle entrée dans l'été...

De 2013 à 2017 BAGNAC ANIMATION et la Cie Avis de pas Sage se sont associés pour vous inviter à partager rires et émotions le premier week-end de juillet à Bagnac-sur-Célé (46) !

Le choix d'une programmation variée et de qualité

Chaque année, à travers sa programmation, la Cie Avis de pas Sage à cherché à intéresser le plus grand nombre et à toucher de nouveaux publics en mêlant grands auteurs populaires, créations originales et coups de coeurs.

Un engagement tarifaire pour tous et des animations culturelles gratuites

Il était important que chacun puisse se rendre au spectacle, quelque soit son budget. Aussi, le Festival a pratiqué des tarifs très attractifs. Selon les éditions et leur programmation, d'autres formes s'ajoutent au festival afin de réunir les spectateurs autour de différents temps forts en lien avec le spectacle vivant : ateliers, lectures, apéros concerts...

Le soutien de nombreux partenaires

Durant toute son existence, le festival a été soutenu financièrement par des partenaires privés, chaque année plus nombreux. Nous leur en sommes très reconnaissants car sans eux le festival Les Terres Cultivées n'aurait pas vu le jour.

Nous bénéficiions également de l'aide des Services Techniques de L'Astrolabe - Centre Culturel du Grand Figeac, qui nous a permis de faire de la salle des fêtes un véritable antre du théâtre.

Et c'était sans compter sur la Mairie de Bagnac-sur-Célé qui nous a fait confiance depuis le début et qui a enrichi le festival par l'obtention d'un gradin de 170 places pour le confort des spectateurs.

Des bénévoles motivés

BAGNAC ANIMATION est composé de 12 bénévoles, Chantal, Jean-Claude, Amélie, Justine F., Nina, Olivier, Erick, Mathieu, Justine E., Cissou, Caro et Cédric. Nous avons ponctuellement bénéficié de l'aide de Marco, Audrey, Isabelle, Elise et Bruno. Tous étaient là pour vous accueillir, accueillir les artistes, transformer la salle des fêtes en théâtre, chercher des partenaires, etc.

Une marraine de qualité !

De 2015 à 2017, nous avons le bonheur d'être soutenus par une grande dame.

Suite à notre rencontre, Brigitte Fossey, amoureuse du théâtre et de la campagne, défendant comme elle le dit, la culture et l'agriculture, n'a pas hésité à nous donner son parrainage et à participer à la 4ème édition!

EDITION 2017 

EDITION 2016 

La cinquième édition a mis les mots à l'honneur.
 
Le Grenier de Toulouse nous a emportés dans un tourbillon de rire irrésistible avec sa revisite de Un Fil à la patte de Georges Feydeau, interprété avec maestria par deux comédiens.
 
Alain Carré, complice artistique de Brigitte Fossey, est revenu cette année avec dans ses valises la folie, l'humour et le génie d'un des plus grands artistes du XXème siècle : Dali ou le journal d'un génie, d'après les écrits de l'artiste.
Puis c'était au tour d'Olivier Copin de nous enchanter avec son slam improvisé... et endiablé!
La Cie Avis de pas Sage a créé cette année pour le festival un spectacle qui s'adresse aux plus jeunes d'entre nous, Les Mots qui tombent du ciel de Natalie Rafal, ou la nécessité de fabriquer et raconter des histoires.
La quatrième édition a eu le plaisir d'accueillir sa marraine.
En ouverture, Brigitte Fossey et Alain Carré ont sublimé l'émotion et la poésie de la correspondance entre George Sand et Gustave Flaubert, une des plus belles relations épistolaires de notre littérature.
George Sand, Gustave Flaubert : une amitié romantique a été créé pour le festival et tourne aujourd'hui à travers la France avec la complicité de René Duchâble au piano.
La Cie Avis de pas Sage nous a proposé un troisième rendez-vous avec Molière, sous le signe du rire, en créant pour le festival Les Fourberies de Scapin.
Rien de mieux que le clown pour faire rire les enfants... Mission accomplie pour Yann Costa et son spectacle poétique et humoristique Osito et moi qui a déjà ravi de nombreux enfants dans le monde entier!

EDITION 2015 

La troisième édition a fait entendre la parole contemporaine.
C'est Feydeau, vaudevilliste de génie, qui a déclenché les rires grâce à la création du festival de Feu la mère de Madame / Un bain de ménage par les compagnies Avis de pas Sage (Figeac) et BàZ (Vevey - Suisse).
 
Stéphane Titeca et Alexis Desseaux ont bouleversé le public avec Le Choix des âmes (Grand prix du Théâtre 2015), un drame qui exprime la barbarie mais aussi l'humanité des hommes.
Succès au festival d'Avignon en 2016 et 2017.
 
La folie douce et enfantine de Contrecyclés de la Cie BàZ a ravi les plus jeunes avec un spectacle musical et théâtral.

EDITION 2014 

La deuxième édition a confirmé la parole des grands auteurs.
 
C'est de nouveau Molière , grâce à la nouvelle création pour le festival de la Cie Avis de pas Sage, qui a fait entendre sa première pièce en alexandrin, L'Ecole des maris, dans une version délicieusement contemporaine.
 
C'est l'absurde de Ionesco que la Cie Cybèle est venue présenter. Une Cantatrice chauve comme on ne l'avait jamais vue !
Spectacle encensé par la critique... qui, en 2015 puis 2016 et 2017, affiche complet au Théâtre du Lucernaire de Paris !
 
C'est Stéphane Titeca avec sa Tite Compagnie et son Fantastique Mc Cormick qui a enchanté les enfants... et les plus grands !

EDITION 2013 

Pour cette première édition, les grands auteurs se sont faits entendre.

 

Molière a ouvert le bal avec Le Médecin malgré lui revu par la Cie Avis de pas Sage. (Création du festival)

 

Georges Courteline et Sacha Guitry ont fait entendre leurs bons mots grâce au Théâtre de la Valise et son spectacle

A bout d'couple !

 

Enfin, c'est Tout un monde, spectacle plein de tendresse et de poésie que nous a proposé la Cie BàZ.

La direction artistique du festival a été confiée à la Cie Avis de pas Sage depuis sa création.

"C'est pour développer notre envie de partager le spectacle vivant, l'envie de créer des liens entre les gens, les générations, qu'est né le festival de théâtre "Les Terres Cultivées" en 2013.  Il porte avec enthousiasme l'idée de donner le spectacle vivant au plus grand nombre, et désire surtout insuffler par son action, une dynamique locale durable qui favorise l'accès à une culture de proximité".

Julien Paramelle

© Cie Avis de pas Sage
 

 06.52.54.47.11

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram